1 - De l’exposition japonaise de peintres de l’Ecole de Rouen
Lors de l'Assemblée
Générale de ce printemps 2014, le Bureau de notre Association nous avait
annoncé le départ pour une tournée japonaise et coréenne de 10 œuvres des
peintres qui nous sont chers. A savoir : 1 Albert LEBOURG, 1 Léon-Jules
LEMAITRE, 1 Charles FRECHON, 1 Joseph DELATTRE et 6 Robert-Antoine PINCHON.
Cette 'tournée', d'une durée d'un an, verra les étapes suivantes :
Seiji Togo Memorial Sompo Japan Museum of Art, Tokyo, du 6
septembre au 9 novembre 2014 ;
Seoul Arts Center, du 18 novembre 2014 au 22 février
2015 ;
Hiroshima Museum of art, du 28 février au 12 avril 2015 ;
Kumamoto Prefectoral Museum of Art, du 18 avril au 14 juin
2015
Yamanashi Prefectoral Museum of Art, du 27 juin au 30 août
2015 ;
Réunissant 135 numéros, émaillée de signatures prestigieuses
dont Claude Monet (6 toiles), Eugène Boudin (11), Gustave Courbet (3), Turner
(4 gravures), Johan Jongkind (2), Raoul Dufy (15), Félix Valloton (2), Richard
Bonington, Camille Corot, Georges Braque, Albert Marquet etc..., notre expo se
trouve sous l'égide de Mme Annette Haudiquet, conservateur en chef du Musée
Malraux du Havre (MuMa), et du Brain Trust Inc. Tokyo. Les œuvres choisies
viennent de Musées français des plus prestigieux, dont le Musée Marmottan à
Paris, le MuMa du Havre, le Musée des Beaux-Arts de Rouen, entre autres. Autant
dire que nos chers peintres rouennais voyagent en éminente compagnie, à une
place méritée après les expositions d'importance de ces dernières années
auxquelles ils ont participé.
« L'estuaire de la Seine,
L'invention d'un paysage », voilà le thème retenu, de
quoi ravir nos amateurs asiatiques, si friands d'art impressionniste.
Plusieurs sections jalonnent l'exposition qui
débute par « Au source de la création d'une image de la Normandie :
le rôle des artistes britanniques et des artistes romantiques ». Les
peintres anglais, surtout par l'aquarelle qui permet une transcription
immédiate du motif, sont les premiers à s'être émus des ruines médiévales
normandes, suivis par la vague romantique française, comme Isabey ou Fragonard.
« L'invention du paysage
moderne » s'attache à montrer le rôle nouveau de la lumière dans la
composition du paysage peint. Eugène Boudin crée ses 'Paysages de Mer',
distinction bien établie avec les 'Marines'. De Corot et Courbet, puis des
pré-impressionnistes Boudin, Daubigny et Jongkind, Annette Haudiquet présente
des œuvres de Monet.
« Plaisirs de la plage »
retrace l'attraction nouvelle de la bourgeoisie parisienne pour les plages de
Trouville et Deauville. On y retrouve Boudin, le précurseur, Dubourg à sa
suite, mais également Monet ainsi que cette merveilleuse toile du Musée de
Rouen, 'L'heure de bain' de Duez.
« Impressions urbaines » :
Annette Haudiquet y montre le souci des peintres à décrire les activités
portuaires, avec les jeux subtils de brume et de fumées. Eugène Boudin, qui
fait l'affiche avec son fabuleux 'Bassin de l'Eure' du MuMa du Havre, côtoie
Stanislas Lépine, Charles Lapostolet et 'Bords de Seine, Croisset' du
rouennais Léon-Jules Lemaitre, appartenant à notre Association,
ainsi que 'Le Port de Rouen, effet de brume' de Joseph
Delattre.
« Vers une libération de la
couleur » fait la part belle aux Peintres de l'Ecole de
Rouen, avec Albert Lebourg, Charles Frechon et
pas moins de 6 Pinchon ! Puis on y voit Braque, Marquet,
Vallotton et Henri de Saint Delis.
« Raoul Dufy, un peintre de l'estuaire » clôture
l'exposition.
Ajoutons 2 sections photographiques : une de la fin du
XIXème siècle avec Letellier et Chesneau, et une autre contemporaine avec
Olivier Mériel.
Quelques clichés, fournis par Mme Haudiquet que nous
remercions, vous décrivent la logistique de cette exposition itinérante.
Hubert PRIAUCEY
Vous pouvez également en
découvrir d'autres en cliquant sur le lien :
http://www.muma-lehavre.fr/blog/montage-d-une-exposition-itinerante-au-japon
(Voir article suivant)
les œuvres de l'expo prêtes pour le voyage..... et à l'arrivée !