Claude MONET
une Oeuvre, une Histoire, par B.Aurpeuthy et JACBA
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Claude MONET - impression, soleil levant - HST 50X65 SBG Musée Marmottan-Monet Paris- crédit photographique Christina BARAJA |
Impression soleil levant, la
toile qui a donné qui a donné son nom à l'Impressionnisme et qui est le fleuron
des collections du Musée Marmottan-Monet, est l'une des peintures les plus
célèbres au monde. Cette œuvre n'a pourtant pas fait l'objet d'une étude
approfondie jusqu'à ce jour. Au contraire, depuis près de 40 ans, le mystère
semble grandir autour de la toile : que représente véritablement le tableau? Un
soleil levant ou un soleil couchant ? Quand fut-il peint ? En 1872 ou en 1873 ?
Qu'est-il advenu du tableau à l'issue de la première exposition impressionniste
? Pourquoi a-t-il rejoint en 1940 les collections du Musée, établissement
initialement dédié à l'Empire ?
Ces interrogations se
sont posées à l'équipe du Musée Marmottant-Monet à l'occasion d'une grande
exposition qui se tient dans ses salons, jusqu'au 18 janvier 2015, regroupant
autour du chef-d'œuvre de Claude MONET, 26de ses peintures et 35 œuvres
majeures de grands artistes impressionnistes, provenant de musées et de
collections particulières du monde entier.
Le 15 avril 1874, MONET
présente Impression, soleil levant lors de la première
exposition de la Sociétés des Artistes Anonymes, dans l'ancien atelier du
photographe Nadar. La plupart des critiques sont vives et le célèbre
journaliste d'art, Louis Leroy, peut se gausser dans un article du Charivari:
"Que représente cette toile? Impression ! Impression, j'en étais sur
aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans
[...] et quelle liberté, quelle aisance dans la facture ! Le papier peint à
l'état embryonnaire est encore plus fait que cette marine-là!".
Le tableau allait sceller
aussi le destin des artistes réunis à cette occasion, qui furent, ce jour-là,
baptisés, malgré eux, du néologisme "d'impressionnistes".
Les résultats de
l'enquête documentée, menée par les spécialistes du Musée, démontrent que MONET
aurait choisi de fixer sur la toile, en une seule séance, ce que la vue depuis
la chambre d'hôtel de l'Amirauté, où il résidait, lui proposait d'emblée, en
surplomb des quais de l'avant-port industrialisé du Havre, actuellement, quais
de Southampton.
L'étude des circonstances
locales leur permettent également d'affirmer que le regard du peintre était
dirigé vers le sud-est. Autrement dit, pour eux, c'est bien une vue diurne, un
soleil levant, que l'artiste a voulu représenter.
Par ailleurs, dans l'état
actuel des connaissances, la date la plus probable d'exécution (qui a aussi
fait l'objet de nombreuses controverses) serait le 13 novembre 1872.
Si le terme
d'impressionnisme se diffuse rapidement dans la littérature artistique, en
revanche l'œuvre et son histoire, que nous venons d'aborder, sont peu à peu
oubliées. En mai 1874, le collectionneur Ernest Hoschedé acquiert le tableau
pour 800 frs et le revend 210 frs, quatre ans après, dans l'indifférence
générale, sous le nom d'Impression, soleil couchant.
En 1940, son nouveau
propriétaire en fait don, avec sa riche collection personnelle d'œuvres d'art,
au Musée Marmottan, propriété de l'Académie des beaux-arts, qui fait mettre le
tableau en caisse, l'entreposant en province, à l'abri des bombardements.
En 1952, la toile revient
à Paris. Exposée à la galerie WiIdenstein, elle est décrite dans le catalogue
comme l'œuvre qui donne naissance à une nouvelle école de
peinture. En 1955, elle est désignée enfin dans la remarquable Histoire
de l'Impressionnisme de John Rewald (édition française) comme un
marqueur historique et deviendra, en 1965, pour le monde des arts, une
référence incontournable, fondatrice de la peinture impressionniste.
Son titre, Impression,
soleil levant ne changera plus jamais.
JACBA
Remerciements à Madame
C.Maureau de l'Agence de communication Claudine DUPONT et au Musée
Marmottan-Monet pour leur aimable collaboration