,

Hommage à Hippolyte MADELAINE

 

Hippolyte Madelaine

HOMMAGE  A  HIPPOLYTE  MADELAINE 


  Le samedi 23  septembre 2023 en la Mairie de Saint-Aubin-les-Elbeuf, se déroulera un hommage à l’aquarelliste et pastelliste Hippolyte Madelaine (1871-1966) .

    Cette manifestation sera l’occasion de présenter non seulement une quarantaine d’œuvres de cet artiste montrant ses différents thèmes de prédilection : Rouen et ses monuments, ses étroites ruelles, ses édifices religieux, un patrimoine exceptionnel ; la Bourgogne, en particulier, le village de Plombières-les-Dijon ;  les îles lointaines de Tahiti fréquentées à deux reprises par le Normand ; et des natures mortes ; mais encore de découvrir l’ouvrage de François Lespinasse qui lui est dédié. Cet ouvrage de 120 pages comporte une chrono-biographie, cent reproductions couleurs, et soixante documents noir et blanc.

    Que Madame le Maire, Mme Karine Bendjebara-Blais, et son premier adjoint M. Gérard Soucasse, Mme Françoise Underwood et Christophe Duhamel trouvent ici les remerciements les plus  chaleureux d’Éric Puyhaubert, président, de Jean-Claude Delahaye, président d’honneur et de tous les membres de l’Association des Amis de l’Ecole de Rouen.

    C’est un rare privilège et en même temps, une grande satisfaction de pouvoir installer un ensemble d’une quarantaine d’œuvres, la dernière rétrospective remontant à 1967 au musée des Beaux-arts de Rouen où figuraient 16 œuvres.

     Ne pas oublier donc Hippolyte Madelaine, tels sont les buts de ces deux actions organisées par l’Association. L’exposition permettra d’avoir un regard assez complet sur les talents de ce bel aquarelliste né à Saint-Ouen de Thouberville en 1871. Agent d’assurances, employé aux Chemins de fer de l’Ouest, puis photographe aux côtés de son épouse, c’est Joseph Delattre (1858-1912) « Le Maître de Petit-Couronne » qui va l’inciter à embrasser définitivement une carrière de peintre, on ne saurait connaître meilleur guide.

    Hippolyte Madelaine est présent dès la première exposition de la Société des Artistes Rouennais en 1907, il en sera un des piliers. En 1908, il découvre la Bourgogne et s’installe dans le pittoresque village de Plombières-les-Dijon, sans oublier Rouen. Sa production va refléter la très grande richesse patrimoniale de la ville aux cent clochers, mais aussi des aspects surprenants du pays bourguignon. Deux voyages à Tahiti en 1936 et 1937, douze mois au total vont donner naissance à de remarquables aquarelles de la part de ce peintre-voyageur, qualité rare chez les artistes rouennais.

     Souhaitons que ces deux objectifs pérennisent Hippolyte Madelaine.


                                                                                          François Lespinasse , août 2023     

Partagez cet article: