,

Julie Manet & ses cousines

JULIE   MANET   &   SES   COUSINES

La   liberté   de   créer   au   féminin

Julie Manet au chapeau, rue Weber, Ca 1894, musée Marmottan Monet
Julie Manet au chapeau, rue Weber, Ca 1894, musée Marmottan Monet

 Les Franciscaines-Deauville

du 25 janvier au 11 mai 2025

Julie Manet et ses cousines à Rouen

 

Madame Dominique d’Arnoult, Docteure en Histoire de l’Art et Commissaire de cette exposition, nous propose de lever le voile sur Julie Manet (1878-1966), fille de Berthe Morisot (1842-1895).

La carrière de Berthe Morisot et son importance dans le Mouvement Impressionniste n’est plus à démonter. En 1874, elle épouse Eugène Manet, le frère du fameux peintre Edouard Manet. De cette union, le 14 novembre 1878, nait leur fille unique Julie.

L’aéropage d’artistes, déjà réputés à l’époque et devenus célèbres aujourd’hui, qui gravite autour de la famille, est ‘impressionnant’ : son oncle Edouard Manet, Auguste Renoir qui conseilla Berthe Morisot et qui prit Julie comme modèle, Edgar Degas, Camille Pissarro, Claude Monet, Stéphane Mallarmé qui devint son tuteur lorsque son père, Eugène Manet, décéda, entre autres…

Fin septembre 1896, âgée donc de 18 ans, un an après le décès de sa mère, Julie décide de voyager jusqu’à Caen, avec ses cousines : Paule et Jeannie Gobillard les filles de Yves Morisot (prénom féminin à l’époque) qui est la sœur de Berthe, Geneviève Mallarmé (la fille de Stéphane Mallarmé), Madame Normand (une amie de Stéphane Mallarmé) et sa bonne. Caen sera leur destination ultime car leur grand-père en fut le préfet et que leurs mères respectives, Berthe et Yves, leur ont souvent parlé de leur institutrice, Mlle Félicie, qu'elles projettent de rencontrer. Chemin de fer faisant, elles s’arrêtent quelques jours à Rouen.

Julie, qui débute une carrière de peintre, possède également un goût prononcé pour l’écriture. Chaque soir, elle relate dans son journal personnel, les épopées de la journée, dans un style narratif bien mené.

Ecoutons Madame d’Arnoult nous décrire leur voyage à Rouen, agrémenté des remarques de Julie Manet (1) :

« (…) Le voyage se déroule du 27 septembre au 2 octobre 1896. Trois journées seront consacrées en chemin à la visite de Rouen. Paule, Julie, Jeannie et Geneviève Mallarmé arrivent ensemble Gare Saint-Lazare. Un cocher blague, Julie note : « Voilà que ces quatre jeunes filles étonnent, quand nous serons avec Mme Normand et sa bonne qu’est-ce que ce sera ! ». Les voici à présent dans le Paris-Rouen de 13h15, ‘l’ancienne ligne de Paris à Mantes’, arrivée à Rouen à 15h30. Plus que jamais elles méritent l’expression de ‘Escadron volant’ trouvée par Mallarmé, en référence sans doute à Marie de Médicis et sa suite de jeunes érudites.

Cette ville l’enthousiasme. Ses récits s’animent de son sincère éblouissement. Des premiers panoramas et vues à vol d’oiseau jusqu’aux rues et quais de Rouen, les paysages qu’elle décrit ont été peints par ses contemporains, Léon-Jules Lemaître, Joseph Delattre et Camille Pissarro, un ancien ami de l’Oncle Edouard. Grand ami de Berthe, Pissarro avait pu sauver de la destruction qu’elle avait infligé à ses copies d’après Camille Corot celle de la ‘Vue de Tivoli’ (coll. part.), seule à survivre. Elles le rencontrent par hasard à l’Hôtel d’Angleterre où elles logent : « Nous trouvons dans la salle à manger, attablé, le beau vieillard à barbe blanche qui est M. Pissarro ; il parait étonné de nous voir ; il travaille de sa fenêtre et est ici depuis quinze jours ». Elles passent deux soirées en sa compagnie. Il admire le talent de pianiste de Jeannie, leur indique des ruelles pittoresques. Julie fera à Rouen douze photographies qu’elle développera elle-même. »

  

(1) : in Catalogue d’exposition ‘Julie Manet et ses cousines, La liberté de créer au féminin’, Les Franciscaines-Deauville, ed des Falaises, 2025, p.98 ;

  

Nous remercions madame d’Arnoult, Madame Madet-Vache (Directrice du Musée des Franciscaines, Madame Boisset (Chargée de Production des Expositions), Madame Gerfault (Chargée des Collections Permanentes), Madame Crayssac (Responsable Adjointe) ;

 

                                                                           Hubert Priaucey

Filmé le 25 janvier 2025

Réalisation EP

Production AER

Musique Claude Debussy - Valse romantique

Montage Vincent Toubeau

Partagez cet article:  

Articles similaires: