HONORER  LA  MEMOIRE  DE  MARCEL  DELAUNAY

 

 

            La brillante exposition de Mesnil-Esnard, courte dans la durée, mais intense par ses 2140 visiteurs et le plaisir de constater la vente de la totalité des catalogues en huit après-midis, ont été la preuve formelle, et, ô combien agréable, que cette Ecole de Rouen suscite toujours un intérêt indiscutable et justifié.

                 Cette idée d’exposition lancée par une Mesnisllaise, fut reprise au bond par un enthousiaste, premier adjoint M. Xavier Jean, et soutenue par Monsieur le Maire Jean-Marc Vennin. Elle est devenue très vite  l’objet de toutes mes attentions pour réunir 72 œuvres grâce à des soutiens fidèles et très cordiaux, mais aussi de réaliser un catalogue.

             Durant ce parcours, une rencontre déterminante, celle du petit fils de Marcel Delaunay (1876-1959), Bertrand. Il a immédiatement accepté avec le plus grand plaisir de voir se mettre en place un ouvrage sur l’artiste peintre, le Président fondateur de la Société des Artistes Rouennais en 1906, et, l’infatigable Président des Amis des Monuments et Sites de l’Eure depuis 1927. La mise à disposition de ses archives, véritable « malle aux trésors », est non seulement une immense joie pour découvrir, mais encore la source inespérée pour mettre à sa place un Artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marcel Delaunay : Vue de Rouen au bouquet de chrysanthèmes, hst 81x60 datée 1907, coll.part. Crédit F. Doury.

 

 












            S’il est vrai que l’ « On se lasse de tout sauf de connaître », il est infiniment précieux d ‘apprendre dans ses « Souvenirs » les débuts du cours de plein air de Charles Frechon en 1897, les énormes difficultés pour mettre en place, à Rouen, la Société des Artistes Rouennais en 1906, les raisons de la démission de son Président-fondateur en 1912, la mise en place au musée de Rouen d’une salle pour les artistes rouennais ou normands en 1923, ou bien encore les relations avec François Depeaux (1853- 1920)…

 

 



 

 

 

 

 

 

Marcel Delaunay :  Nature morte hst 44x54 datée 1904 coll.part.

 

 





             Mieux connaître, après Hippolyte Madelaine (1871-1966) en 2023, Marcel Delaunay, tel est le projet.                                 

                                             

 

                                                                             François Lespinasse,

                                                                                                        septembre 2024

Partagez cet article:  

Articles similaires: